L’Unité de Valorisation Energétique de Noidans le Ferroux (département de la Haute Saône), est exploitée par le Groupe SUEZ. Avec une capacité de traitement de 41 000 tonnes par an, l’usine traite et valorise énergétiquement la totalité des déchets des communes adhérentes au Syndicat pour le Transfert, l’Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères (SYTEVOM). L’usine exporte sur le réseau électrique national plus de 16 000 MWh, soit la consommation annuelle d’électricité de 2000 foyers. Les sous-produits de l’incinération retrouvent une seconde vis dans des filières spécialisées : les métaux sont réutilisés par l’industrie sidérurgique et les mâchefers sont utilisés en sous-couches routières dans les chantiers de travaux publics. Au final 97% des déchets entrants sont valorisés.

Retour à la liste des installations
Date depuis :
Au :


Acide Chlorhydrique (10) (HCL_10) mg/Nm3

L’incinération des déchets libère de l’acide chlorhydrique (HCl). Plus de 98 % de l’HCl est capté par le système de traitement des fumées. La mesure continue de l’acide chlorhydrique permet de contrôler l’efficacité du procédé.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 10mg/Nm3.

Poussière (10) (POUSS_10) mg/Nm3

Toute combustion libère des particules et des cendres qui sont piégées par les filtres du traitement des fumées. Plus de 99 % des poussières sont captées. La mesure continue des poussières permet de contrôler l’efficacité de la filtration des gaz.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 10mg/Nm3.

Dioxyde de Soufre (SO2_50) mg/Nm3

L’incinération des déchets libère des oxydes de Soufre (SO2). Ce gaz est capté par le traitement des fumées. Il est mesuré en continu.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 50 mg/Nm3.

Dioxyde d'Azote (200) (NOX_200) mg/Nm3

Toute combustion génère des oxydes d'azote (NOx). La mesure continue des NOx permet de contrôler l'efficacité du procédé de traitement des fumées.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 200mg/Nm3.

Monoxyde de Carbone (50) (CO_50) mg/Nm3

La formation de CO est la conséquence d’une combustion. La mesure continue du monoxyde de carbone permet donc d’attester de l’efficacité du procédé d’incinération des déchets.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 50 mg/Nm3.

Carbone Organique Total (10) (COT_10) mg/Nm3

Résultant de la combustion, le Carbone Organique Total est mesuré en continu.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 10 mg/Nm3.

Ammoniac (30) (NH3_30) mg/Nm3

L' ammoniaque résiduel, issu du traitement des Oxydes d’Azote (NOx) fait également l’objet d’un suivi en continu.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 30 mg/Nm3.

Acide Fluorhydrique (1) (HF_1) mg/Nm3

Les acides fluorhydrique sont abattus par injection de bicarbonate de sodium. Ils sont mesurés en continu pour attester de l’efficacité du traitement des fumées.

La moyenne journalière des mesures corrigées ne doit pas excéder 1 mg/Nm3.